Stage "Comment construire un personnage dans un travail collectif"

Les gens qui travaillent en « amateur » pour construire une pièce ont peu de temps à donner; ils doivent tout faire en même temps :

trouver la pièce, la lire vite, s’attribuer les rôles, penser à la scénographie et aux costumes en même temps, etc…..

Geneviève Robin propose donc de partir d’une pièce où il y a beaucoup de comédiens ensemble sur scène, chacun ayant un rôle à mettre en jeu (rôle parlant ou rôle muet)…. Un travail collectif.

Pour ce faire, elle propose de travailler sur la pièce « Scènes de chasse en Bavière » de Martin Sperr qui est une pièce dramatique mais où il y a beaucoup de gens sur le plateau. Comment trouver sa place ? Quoi faire si le metteur en scène n’a pas le temps de régler tout ? Comment être présent ? C’est quoi la présence ? Comment jouer avec le texte en mains ? Comment apprendre son texte vite ?

Quelle est la relation à nouer avec les autres comédiens sur le plateau ?

Par des exercices ludiques d’improvisations (maîtrisés) qui ont pour but de nouer le contact entre les participants.
   

1ère journée :

Matin : présentation des participants, échauffements, connaissance des participants.

Après-midi : Lecture à la table de la pièce (quelques scènes, et compréhension des grandes lignes de la pièce afin que tout le monde appréhende bien l’histoire).

puis travail sur le plateau.

2ème journée :

À nouveau quelques exercices d’échauffement et reprise du travail. L’après-midi si le temps n’est pas trop court, les participants qui désirent apporter une scène de leur choix peuvent le faire. (scène de comédie)

En général on manque de temps toujours. Mais c’est un cadre précis qui permet à chaque participant de s’exprimer, d’être sur le plateau en condition de jeu.

Bio rapide de Geneviève Robin

Elève et traductrice de John Strasberg (John est le fils de Lee Strasberg, le fondateur de l’Actor’s Studio à New York), Geneviève Robin a suivi son cours après le conservatoire de Rennes.

Elle a également été formé à la Commedia Dell ‘Arte avec les Scalzacani à Paris et Milan, et a travaillé la voix avec le Roy Hart Theater. Elle est aussi diplômé de club de rire.

Elle a travaillé pendant 17 ans à Paris principalement en théâtre subventionné avec des tournées Afaa à l’étranger (Association française des Affaires Artistiques) ; sous la direction de Jean Négroni, A. Ollivier, E. Chailloux, A. Hakim et à Brest avec le Théâtre de l’Instant.

Parallèlement elle a tourné dans de nombreux spots publicitaires et enregistré pour France Culture et France Inter.

Elle vit depuis 14 ans en Finistère où elle fondé la Compagnie Paris-Atlantique. Elle a monté « Les Folles d’enfer de La Salpêtrière », « Effroyables Jardins » et les fameux « Monologues du Vagin » en présence de l’auteure au Quartz en Mars 2009.

Date :

Stage sur 2 jours soit un week-end :

Samedi 20 Novembre et Dimanche 21 Novembre 2010

de 10 h à 17 h 30-18 h

Lieu : Salle Océane Ploumoguer

Tarif : 50 €

(Déjeuner sur place compris dans le stage.)

Limité à 15 personnes maximum
Nom :        
Mail : 
Objet : 
Message : 
Stage choisi :  
Code de validation :
Recopier le code :
   
  
   
En cas de problème, envoyer une mail à ploumpudding@free.fr