Méthode Feldenkrais ou PCM (Prise de Conscience par le Mouvement)


(Exercices de relaxation)

Méthode développée par Moshe Feldenkrais à partir des années 50 est une pédagogie où les élèves prennent conscience de leur mouvement dans l’espace et dans leur environnement, et des sensations sur toutes les parties du corps qui y sont reliées.

Lors d’une séance collective, le formateur ne fait pas la démonstration des mouvements à exécuter. Il propose oralement aux participants d’explorer des mouvements habituels ou inhabituels. Il les invite à focaliser leur attention sur leurs sensations et sur les relations entre les différentes parties de leur squelette.

Les mouvements sont effectués lentement, sans efforts musculaires inutiles, sans esprit de compétition. Chacun agit à son propre rythme et expérimente pour lui-même la solution la mieux adaptée permettant à son corps de trouver lui-même le chemin qui lui permettra sans effort d’effectuer l’action.
   
Au sol le plus souvent, debout ou sur des chaises, les élèves sont guidés par la voix du formateur dans une série de mouvements inattendus, simplifiés et progressifs, qu’ils effectuent à leur rythme, sans compétition, ni modèle. Ces enchaînements s’organisent à partir du jeu de la répartition des appuis du corps.

Les élèves sentent, constatent, découvrent la variété de réponses possibles qui les ramène toujours à une approche globale du corps.
P.C.M.
    
L’attention de l’élève est maintenue en permanence sur la manière dont le mouvement étudié se met en place facilement même sans le connaître. La répétition exploratrice des séquences de mouvement, tant à l’aller qu’au retour, ne fait qu’entériner l’aisance émergeant lors de son déroulement.

Elle procure bien être et satisfaction.Des séances de bien-être par le mouvement qui permettent aux élèves de ressentir leur corps de façon différente et d’éprouver un bien-être tel qu’ils sauront plus facilement lâcher prise lors des exercices de jeu de scène.